30 décembre, 2011

Bilan BD 2011 (final) / Ma BD de l'année

Allez, le dernier post 2011, pour revenir une nouvelle fois sur la BD. Le fameux rapport de l'excellent Gilles Ratier est donc paru et comme d'habitude on y apprend plein de choses. Il a comptabilisé l'incroyable chiffre de 5 327 livres de bande dessinée parus cette année, soit l'incroyable moyenne de 14,59 sorties par jour ! Je préfère néanmoins nuancer ce chiffre avec celui des strictes nouveautés et créations 2011 (qui est celui qui me concerne après tout) et là on ne totalise plus que 1 577 albums (soit tout de même 4,32 albums par jour...).
Ayant sorti deux albums en 2011, j'ai donc participé à l'effort collectif à hauteur de... 0,12%. Je fais partie des 1 487 auteurs ayant au moins trois albums publiés et un contrat en cours. Le chiffre tombe à 273 lorsqu'on ne compte que les scénaristes qui ne sont pas dessinateurs, ce qui est mon cas. 273, c'est finalement une petite communauté non ?
A titre personnel, je constate qu'aucun de mes albums ne fait partie des 200 meilleurs tirages de l'année. C'est dommage pour Un long Destin de Sang dont l'Acte 2 fait bien partie des "50 albums de 2011 que les membres de l'ACBD ont choisi de retenir en priorité". Qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés. Cela avait déjà été le cas l'an dernier pour le T1 - je peux donc être fier de mon travail !

Comme d'habitude depuis 1979, je vais maintenant me livrer au petit jeu de décerner le prix honorifique de ma BD de l'année. Côté franco-belge, j'ai adoré les T1 et T2 de Barracuda (Dufaux-Jérémy, Dargaud) et c'est d'ores-et-déjà un prétendant pour l'année prochaine si le T3 est à la hauteur. Voyage aux Iles de la Désolation (Lepage, Futuropolis) m'a également marqué, sans oublier 3" (Mathieu, Delcourt). Côté révélation : Horacio d'Alba T1 (Le Gris-Siner, 12 Bis). D'autres valeurs sûres sont à noter et honorent leurs auteurs (Il était une Fois en France T5, XIII Mystery T4, Urban T1, Reconquêtes T1, Les Epées de Verre T2...) mais je vais une fois de plus jeter mon dévolu sur un comics.

En fait, pour la première fois, je vais récompenser une série et non un album. Parue entre 2002 et 2008, j'ai enfin lu en entier la grande saga Y The Last Man (Vaughan-Guerra, Vertigo) et c'est donc mon choix 2011. 10 albums de compilation, 60 issues en tout, c'est une grande oeuvre de la BD contemporaine qui raconte pratiquement au jour le jour l'itinéraire du dernier homme sur terre après qu'un fléau a tué tous ses congénères. Le découpage est évidemment ultra efficace et sacrément bien foutu, et même s'il y a des longueurs, on suit avec passion les cheminements des personnages. Le dessin n'est pas génial mais c'est surtout la qualité (drôlerie, ironie, intelligence) des dialogues qui a fait la différence. J'ai également été surpris par un dernier chapitre assez noir et désabusé.


Voici à titre indicatif les anciens lauréats :
1979 - Ici-Même (Forest-Tardi, Casterman)
1980 - La Foire aux Immortels (Bilal, Dargaud)
1981 - Le Comptoir de Juda (Les Passagers du Vent T3 - Bourgeon, Glénat)
1982 - Silence (Comès, Casterman)
1983 - Les Disparus d'Apostrophes (Jack Palmer T4 - Pétillon, Dargaud)
1984 - Fragments + Passages (Rork T1+2 - Andreas, Le Lombard)
1985 - La Fièvre d'Urbicande (Les Cités obscures T2 - Peeters-Schuiten, Casterman)
1986 - Lulu s'maque (Lucien T3 - Margerin, Les Humanoïdes associés)
1987 - Le grand Pouvoir du Chninkel (Van Hamme-Rosinski, Casterman)
1988 - Watchmen (Moore-Gibbons, DC)
1989 - V For Vendetta (Moore-Lloyd, DC)
1990 - L'Origine (Julius Corentin Acquefacques T1 - Mathieu, Delcourt)
1991 - Dream Country (Sandman T3 - Gaiman-Various, DC)
1992 - Froid Equateur (Bilal, Les Humanoïdes Associés)
1993 - The Books of Magic (Gaiman-Various, DC)
1994 - Fables & Reflections (Sandman T6 - Gaiman-Various, DC)
1995 - A Dame To Kill For (Sin City T2 - Miller, Vertige)
1996 - Il faut le croire pour le voir (Forest-Bignon, Dargaud)
1997 - From Hell (Moore-Campbell, Kitchen Sink)
1998 - Bloody Hell in America (The Invisibles T4, Morrison-Jimenez, DC)
1999 - Vacances de Printemps (Les formidables Aventures de Lapinot T5 - Le Gall-Trondheim, Dargaud)
2000 - Le Capitaine écarlate (David B, Dupuis)
2001 - Le Singe et la Sirène (Dumontheuil-Angeli, Casterman)
2002 - Born in Fire (Rising Stars T1 - Straczynski-Various, Top Cow/Image)
2003 - Lowlife (Daredevil T6 - Bendis-Maleev, Marvel)
2004 - L'Orme du Caucase (Taniguchi-Utsumi, Casterman)
2005 - Olivia Sturgess 1914-2004 (Rivière-Floc'h, Dargaud)
2006 - La Bête (Le Marquis d'Anaon T4, Dargaud)
2007 - L'Empire de Monsieur Joseph (Il était une Fois en France T1 - Nury-Vallée, Glénat)
2008 - Le petit Livre Rock (Bourhis, Dargaud), Le Goût du Chlore (Vivès, KSTR)
2009 - Loin d'être parfait (Tomine, Delcourt), Megan (West T5 - Dorison-Nury-Rossi, Dargaud)
2010 - Strychnine Lives (100 Bullets T9 - Azzarello-Risso, DC)

1 commentaire:

Pierre-Paul a dit…

Mon petit doigt me dit que "Billy" figurera, lui, parmi le top 20 des meilleurs tirages de l'année...Selon l'excellent rapport Ratier les XIII Mystery tirent à 200-250.000 exemplaires...