08 décembre, 2011

Les Neiges du Kilimandjaro ***

de robert guediguian avec jean pierre darroussin, ariane ascaride, gerard meylan, maryline canto, gregoire leprince ringuet

Marseille, Michel perd son travail au Port, mais profite de sa famille, avec Marie-Claire, sa femme. Ils se font braquer violemment un soir. Michel retrouve l'un des agresseurs.

Qualité et justesse de scénario, interprétation, toujours aussi impeccables. Guediguian film depuis 25/30 ans avec la même bande, ils sont devenus vieux mais leurs histoires sonnent toujours juste, encore plus quand ils se retournent sur ce qu'ils sont devenus. le sujet même de ce film, confrontés à la misère sociale manifestée par la violence, alors qu'ils veulent profiter de leur famille, de leurs habitudes. Une histoire qui sait gratter à rebrousse-poil. comme ces deux scènes dérangeantes, des gifles aux leçons de "morale" de Michel/Darroussin face à son pote de lutte Meylan, qui veut que leur agresseur paye le maximum, et celle de Marie-Claire/Ascaride face à la "mère indigne" qui ne s'occupe pas de ses enfants, et lui explique qu'elle n'a pas voulu de cette vie. Bien sûr, ce film reste, comme souvent chez Guédigian, un conte. Un épilogue pas réaliste, mais qui célèbre quand même une fraternité et une bienveillance de ces personnages. Darrousin, royal une fois de plus, tous les "jeunes" de la distribution s’intègrent parfaitement dans la troupe, et mention spéciale à l'indispensable Mayline Canto.

Aucun commentaire: